Mairie Montfermeil

Le service informatique de la mairie de Montfermeil est composé de deux collaborateurs permanents et d'un apprenti. Il est en charge de la gestion, de la maintenance et du support des équipements informatiques utilisés par la municipalité. Ce service joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des différentes équipes de la mairie, en assurant la disponibilité et l'efficacité des outils numériques au sein des services municipaux.

Mise à jour PC

J’ai mis à jour des ordinateurs portables en version 21h2 via un fichier dans une clé USB qui servent aux personnes qui travaillent à la mairie pour qu’ils puissent travailler chez eux. Puis j’ai mis à jour de la même façon des PC tablettes qui servent aux crèches pour que les parents valident le fait d’être venu chercher leurs enfants.

Point d’accès

J’ai configuré un point d’accès en changeant son adresse IP ainsi qu’en lui mettant une adresse DNS et en le configurant en wifi avec une clé WPA. Le Point d’accès devait être installé dans le garage de la mairie.

Pour l’installer, j’ai dû chercher où il y avait des prises RJ45 et où elles étaient reliées. Après avoir trouvé une prise, nous sommes allés sur place pour poser le point d’accès, mais nous avons eu un problème car la prise RJ45 sur le plan était en fait une prise pour les téléphones, car la prise avait été modifiée sans que le plan le soit.

point d'accès (PA):

configuration du PA:

Plan du garage:

Centreon

J’ai installé Centreon avec Virtual Box sur un serveur Windows 2019 pour apprendre à le paramétrer. Une fois installé, j’ai cherché comment relier des appareils à Centreon.

J’ai installé le plugin Windows SNMP, puis créé un hôte nommé : «serveur-windows-2019», en associant l’IP du serveur Windows 2019 à l’hôte et en appliquant le plugin SNMP.

J’ai découvert le logiciel «Putty», qui permet de se connecter à un appareil Linux avec une IP. Ce logiciel est très utile car il permet une connexion à distance et de faire des copier-coller entre l’ordinateur et l’appareil Linux.

J’ai passé de Virtual Box à Hyper-V, réinstallé Centreon, effectué les mises à jour avec la commande «yum update», puis j’ai tenté de me connecter à l’interface web de Centreon mais une erreur est survenue.

J’ai installé Webmin pour résoudre l’erreur et recommencé l’installation avec des mises à jour effectuées une par une, ce qui a fonctionné. J’ai ajouté des hôtes à Centreon, notamment 48 serveurs Windows, 15 serveurs Linux, 8 autres serveurs, puis utilisé un «IP scanner» pour retrouver toutes les imprimantes sur le réseau et les ajouter à Centreon. J’ai ensuite changé de plugin pour passer à NSClient (NSCP) et configuré NRPE pour le faire fonctionner.

Installation Centreon:

Interfaces web Centreon:

Serveurs ajouté à Centreon:

 

Switch

Nous sommes allés chercher une commande de switchs et les avons ramenés au bureau. J’ai déballé les switchs, les ai mis à jour et configurés, puis étiqueté les switchs avec leurs IP.

Vidage d’une salle informatique

On est allé dans une salle informatique d’une école primaire pour la vider, car les ordinateurs, écrans, claviers et souris étaient trop anciens. Nous les avons ensuite jetés dans une benne de la mairie.